INFORMATIONS

 

 

 

vous recommande

3 Mini-stages Géologie

et

dessin de paysage


PROGRAMME


http://geoazur.unice.fr/PERSO/buffet/page-dessin-geol.html

 

Stage avec hébergement 4-5-6  juillet  Aspres sur Buech(05) au relais de Saint Géraud ( http://www.relaisdesaintgeraud.com ): quasiment  complet.

Stage 8-9-10  Aout,  Maison du Parc National des Ecrins Entraigues (38)  confirmé. Pas d'hébergement, frais minimum, on peut camper à proximité.

Stage  5-6-7  septembre  Aspres Buech(05)  ouvert à la réservation.

 

PRINCIPE DES STAGES :


Ces stages de 48h sont destinés à des artistes paysagers,  aquarellistes ou autres, confirmés ou non, mais qui souhaitent  travailler d'après nature....

 -  2 séances  de projection de diapos d'une heure environ introduisent les différentes formes de relief, d'érosion et d'accumulation  (les vendredi  et samedi en soirée. )

 -  2 jours pleins de sorties terrain  avec mise en pratique du dessin de paysage. Utilisation de sa technique favorite. Echange de savoir faire entre participants.

Aborder le dessin de paysage avec un regard géologique c'est  un peu comme enrichir le dessin de modèle vivant  d'une approche  anatomique.  De même qu'il n'est pas nécessaire de connaitre le nom de chacun des muscles ou de chacune des pièces du squelette pour bien dessiner une main ou un genou, nous ne rentrerons pas dans le détail des étages du Jurassique ou du Crétacé...., mais nous nous exercerons à bien repérer la géométrie du squelette géologique avec ses dalles de calcaire compact, les courbures (plissements), les cassures (failles), et aussi les formes d'érosion et d'accumulation : cônes d'éboulis et de déjections torrentielles, la trace du passage des grands glaciers, les hautes terrasses fluvio-glaciaires...  tout objet qui permettra de bien structurer l'architecture sousjacente du paysage et de donner force et réalisme au dessin.

... et bien sûr il reviendra toujours à l'artiste  d'exprimer son  art dans l'habillage du tissus végétal et dans la transcription de la géologie locale, qui même lorsqu'elle est peu visible en surface, détermine la végétation naturelle,  le style d'aménagement des terres cultivées, les matériaux de construction et l'architecture historique.
 
Un regard géologique n'est pas un frein dans la créativité, bien au contraire il peut initier une véritable source d'inspiration nouvelle.

-- 
Georges BUFFET - CNRS - Geosciences Azur (UMR 6526)
250 Rue Albert Einstein - Sophia Antipolis - 06560 VALBONNE - FRANCE
Tel: +33 [0]4 9294 2660 - Fax: +33 [0]4 9294 2610
mail :buffet@geoazur.unice.fr

- http://www-geoazur.unice.fr
 

Retour